History In French 1

Download PDF by Nicolas Offenstadt: L'historiographie: « Que sais-je ? » n° 3933 (French

By Nicolas Offenstadt

ISBN-10: 2130731198

ISBN-13: 9782130731191

L’objet de l’historiographie est d’explorer les conceptions de l’histoire, les pratiques et les manières de faire des historiens : remark ils interrogent le passé, avec quels outils et pour en comprendre quoi. cloth cabinet aujourd’hui un landscape des recherches en histoire, c’est ainsi montrer remark cette self-discipline s’est constituée au fil du temps, mais aussi présenter l’histoire telle qu’elle se pratique aujourd’hui, en France et dans le monde. los angeles nouvelle histoire mondiale (global history) ou encore l’histoire du style (gender) illustrent le renouvellement récent des approches.
En découvrant l. a. fabrique de l’histoire, cet ouvrage questionne los angeles position de l’historien dans nos sociétés si consommatrices d’histoire(s) et de « mémoire ». Une « Histoire de l’histoire » comme self-discipline en somme, qui éclaire notre rapport parfois douloureux au passé, et bien souvent aussi notre présent.

À lire également en Que sais-je ?...
L’histoire culturelle, Pascal Ory
Le paléolithique, Boris Valentin

Show description

Read Online or Download L'historiographie: « Que sais-je ? » n° 3933 (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Read e-book online L'Argentine germanophile et le mythe du IVe Reich PDF

L'immigration germanique à l. a. Plata, avec l'arrivée, dès 1933, de forts contingents anti-nazis et surtout juifs, a toujours interrogé. los angeles période 1945-1955 apparaît comme "orpheline de l'Histoire", vehicle peu documentée et nourrissant les fantasmes du grand public étranger. Quelques grands criminels, et le mythe d'un IVème Reich, ont nui à los angeles compréhension d'une séquence singulière des migrations internationales récentes.

Read e-book online L'historiographie: « Que sais-je ? » n° 3933 (French PDF

L’objet de l’historiographie est d’explorer les conceptions de l’histoire, les pratiques et les manières de faire des historiens : remark ils interrogent le passé, avec quels outils et pour en comprendre quoi. cloth cabinet aujourd’hui un landscape des recherches en histoire, c’est ainsi montrer remark cette self-discipline s’est constituée au fil du temps, mais aussi présenter l’histoire telle qu’elle se pratique aujourd’hui, en France et dans le monde.

Read e-book online Transgressions et stratégies du métissage en Amérique PDF

Les études sur le métissage dans l'ancienne Amérique espagnole ont d'abord insisté sur les regulations imposées par Tordre colonial triomphant. Marginalité, frustration et agressivité sociale furent donc le lot quotidien de presque tous les sang-mêlé. Cependant, les contradictions et les failles de l'édifice « pigmentocratique » n'ont pas tardé à apparaître.

Les fondateurs de l'école républicaine: La première by Jérôme Krop PDF

Los angeles determine masculine et quelque peu martiale du hussard noir est inséparable de l’image idéalisée de l’école primaire publique sous los angeles IIIe République. Près de vingt-cinq ans après los angeles e-book de l’enquête de Jacques et Mona Ozouf, l’étude historique des dossiers de carrière des instituteurs et des institutrices entrés dans l’enseignement public de l. a. Seine entre 1870 et 1886 dresse le portrait d’un corps enseignant plus divers que ne le laissent supposer les représentations héritées de cette époque.

Additional resources for L'historiographie: « Que sais-je ? » n° 3933 (French Edition)

Example text

Download PDF sample

L'historiographie: « Que sais-je ? » n° 3933 (French Edition) by Nicolas Offenstadt


by George
4.3

Rated 4.82 of 5 – based on 37 votes